CDI

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est un espace ouvert à tous les élèves. Il est géré par le professeur documentaliste. Tu peux t’y rendre pour :

  • Lire et emprunter
  • T’informer grâce aux documentaires et aux ordinateurs
  • Les expositions, concours et clubs
  • Les cours d’EMI (Education aux Médias et à l’Information)

Il est possible de venir aux CDI durant les récréations, les heures de permanence (quand le professeur documentaliste n’a pas cours) et durant les créneaux d’aide aux devoirs.

Visitez le CDI en ligne

Que peux-tu trouver sur le site du CDI ?

  • Le catalogue répertoriant tous les documents DU CDI
  • Des conseils de lecture
  • Des jeux pour réviser l’EMI (Éducation aux médias et à l’information)
  • Des ressources pour t’amuser, apprendre et découvrir le monde
  • Des informations sur ce qui se passe en ce moment au CDI (expositions, concours,…)
  • Des ressources sur l’orientation, l’ASSR, la santé,…

Les nouveautés
S'informer pour choisir un métier ou une formation
Documentaires, visites virtuelles, concerts ...
Réviser pour le brevet

Les cours d’EMI

Les cours d’Education aux Médias et à l’Information concernent tous les élèves du collège, au premier semestre pour les 6e et 3e et au second pour les 5e et 4e.

L’objectif de cette discipline est l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias. La progression suivie tout au long de la scolarité des élèves a été pensée pour s’adapter aux besoins spécifiques des élèves et repose sur les compétences d’EMI du socle commun de connaissances et de culture, notamment évalué au brevet.

  • Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias (rechercher des informations dans différents médias et ressources documentaires – apprécier la fiabilité des informations recueillies en croisant différentes sources)
  • Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement (utiliser les médias et l’information de manière responsable et raisonnée, distinguer la perception subjective de l’analyse objective)