Vie scolaire

L’équipe Vie Scolaire du collège est composée de 2 conseillers principaux d’éducation (CPE), 8 assistants d’éducation (AED), 1 assistante pédagogique et 1 médiatrice.

Les CPE travaillent en relation avec les diverses catégories de personnel ce qui favorise un regard global porté sur chaque élève. Ils sont en contact avec les CPE des collèges et des lycées du secteur et les directeurs d’école du réseau REP+.

Le suivi de l’élève :
Chaque CPE personnalise le suivi de ses élèves en relation avec les professeurs principaux et les différents membres de l’équipe éducative. Une cellule de veille (GPDS) se réunit chaque mois pour échanger et proposer des solutions aux élèves les plus en difficulté. Les CPE participent aux conseils de classe et suivent l’évolution pédagogique des élèves.

L’organisation collective :
Les CPE suivent l’absentéisme des élèves, ont en charge l’organisation et l’animation du service de vie scolaire et la formation des délégués des élèves. Ils participent à la constitution des classes. ils organisent des manifestations dans le cadre de l’éducation à la santé et à la citoyenneté et à l’orientation.

L’autonomie de l’élève :
L’action des services Vie Scolaire vise un double objectif : l’appropriation du collège, des règles de vie en collectivité et le développement progressif de l’autonomie pour tous les élèves (règlement intérieur du collège). Le contexte proposé est donc celui qui favorise une démarche d’acteur tant vis à vis du  travail scolaire que dans la vie de collégien.

Mme LAINAULT
CPE en charge des 6e, 4e D, E, F, G et 3e D,E,F