Le DNB (Diplôme National du Brevet)

Qu’est-ce que le DNB ?
Le DNB évalue les connaissances et compétences acquises à la fin du collège. Il est attribué aux candidats ayant obtenu une moyenne générale d’au moins 10 sur 20. Le diplôme est délivré par un jury, et son obtention ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Les épreuves du DNB:

Les candidats scolaires passent cinq épreuves obligatoires en fin de troisième, notées sur un total de 400 points :

  1. Français – 100 points : évaluation des compétences en compréhension, expression écrite, grammaire, dictée et rédaction.
  2. Mathématiques – 100 points : exercices couvrant les programmes de mathématiques du cycle 4, incluant un exercice d’algorithmique.
  3. Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique (EMC) – 50 points : analyse de documents, utilisation des repères historiques et géographiques, et mobilisation des compétences en EMC.
  4. Sciences – 50 points : évaluation sur deux disciplines parmi physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, et technologie.
  5. Épreuve orale – 100 points : soutenance d’un projet mené dans le cadre d’un enseignement d’histoire des arts, d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou du parcours avenir.

Contrôle continu

À partir de la session 2026, le DNB sera attribué sur la base d’une moyenne générale calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines obtenues en classe de 3e. Le contrôle continu représentera 40 % de la note finale, tandis que les épreuves terminales compteront pour 60 %.

Mentions

Les mentions sont attribuées selon le total des points obtenus :

  • Assez bien : de 480 à 559 points
  • Bien : de 560 à 639 points
  • Très bien : à partir de 640 points Depuis 2025, une mention “Très bien avec félicitations du jury” peut être attribuée aux candidats ayant obtenu des résultats exceptionnels.

Comment réviser le brevet ?

Pour accompagner votre enfant vers la réussite au brevet, le site du CDI vous propose des ressources :
pour mieux réviser les épreuves écrites
pour réussir l’oral