Le club histoire est ouvert à tous les élèves, de la 6e à la 3e. Il se focalise sur deux grands évènements historiques du XXe siècle : la Première Guerre mondiale (1914-18) et la Seconde Guerre mondiale (1939-45).
Pour cela, Mme Azri et M. Munhoven proposent aux élèves de travailler autour de deux grands axes :
- La participation des élèves aux commémorations des 8 mai et 11 novembre, en lien avec la ville d’Orly
- La participation aux Concours National de la Résistance et de la Déportation : chaque année, le collège propose une création (artistique, documentaire, numérique,…) autour d’un thème centré sur la Résistance ou sur la Déportation. C’est l’occasion de permettre aux élèves de se plonger dans des documents d’archives, de rencontrer des témoins ou spécialistes de la période ou encore de se rendre dans ces lieux qui ont marqué l’histoire.
Retrouvez nos actualités sur le site du club histoire, géré par M. Munhoven : http://clubhistoireorly.canalblog.com/
Production (année 2022-23) : l’école et la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale (1er prix départemental)
Production (année 2021-22) : La valise de Gaston (2e prix départemental)
Cette valise à double fond contient des documents retraçant les dernières années de la vie de notre personnage, Gaston, un résistant arrêté puis conduit à Drancy avant d’être envoyé dans le camp de Buchenwald pour y mourir quelques mois après sa libération. A travers cette histoire tragique, c’est tout un pan de l’Histoire qui est mis en lumière. Mais nous avons surtout souhaité mettre en valeur l’importance d’une toute autre histoire, une histoire familiale. Cette valise est un legs. Un don de mémoire de la femme de notre résistant, qui a soigneusement regroupé tous ses effets personnels et documents pour « ne pas oublier ». C’est cette dimension familiale, personnelle, ces souvenirs, que nos élèves ont voulu faire vivre à travers les vidéos accompagnant la valise mettant en scène la découverte de ce précieux objet par l’arrière-petite-fille de notre résistant (accessibles grâce aux QR codes).