Comment puis-je consulter les notes et les devoirs de mon enfant ?
Les notes, devoirs et absences sont accessibles via l’application Pronote, disponible sur ordinateur ou mobile. Les identifiants sont remis en début d’année.
J’ai perdu mes identifiants Pronote ou mon enfant a perdu les siens, que faire ?
Contactez le CPE de votre enfant ou le professeur principal. Un nouvel identifiant pourra vous être transmis. Si votre enfant a perdu ses identifiants, vous pouvez vous même changer son mot de passe dans les paramètres de votre compte Pronote.
À qui s’adresser en cas de difficulté scolaire ?
Contactez le professeur principal, qui fera le lien avec les autres enseignants, le/la CPE, ou l’équipe de suivi (psychologue scolaire, assistante sociale…). Vous pouvez le joindre directement via pronote dans la rubrique “Communication”.
Existe-t-il des activités périscolaires ou clubs ?
Oui, plusieurs clubs sont proposés sur la pause méridienne ou après les cours : club lecture, chorale, éco-délégués, associations sportives, etc. En savoir plus ici.
Que se passe-t-il si mon enfant oublie ses devoirs ?
Les oublis répétés peuvent entraîner des sanctions éducatives. S’il existe un empêchement particulier et exceptionnel empêchant votre enfant de faire ses devoirs, n’hésitez pas à contacter les enseignants ou le CPE de votre enfant.
Comment suivre l’orientation de mon enfant (stage, lycée, etc.) ?
Des réunions d’information sont organisées en 3e. Vous pouvez également rencontrer la psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN).
Mon enfant ne peut pas venir au collège (maladie, rdv, …), que dois-je faire ?
Prévenez la vie scolaire dès le matin par téléphone ou en envoyant un message sur Pronote. Vous pourrez déposer le justificatif d’absence sur Pronote ou fournir un justificatif physique lors à la vie scolaire lors du retour de votre enfant au collège.
Que faire en cas de harcèlement ou de conflit entre élèves ?
Signalez toute situation inquiétante au professeur principal, à la vie scolaire ou au CPE. Le collège met en place une politique de prévention et d’accompagnement.
Mon enfant veut changer de classe, est-ce possible ?
Les changements de classe sont très exceptionnels et examinés au cas par cas par la direction, sur demande écrite et motivée.
Y a-t-il une procédure en cas de perte du pass collégien ?
Oui. Un nouveau pass est délivré contre une participation financière. Il est obligatoire pour l’accès au collège.
Que faire si mon enfant a perdu un objet ?
Les objets trouvés sont conservés à la vie scolaire. Encouragez votre enfant à y passer régulièrement s’il a perdu quelque chose.
Comment être informé des événements du collège (réunions, sorties, etc.) ?
Les informations sont transmises via l’ENT, Pronote et le carnet de correspondance. Vérifiez-les régulièrement.
Quelles sont les règles d’utilisation du téléphone portable au collège ?
Les téléphones sont interdits dans l’enceinte du collège (sauf autorisation spéciale). Ils doivent être éteints et rangés dans le sac.
Y a-t-il une aide pour payer la cantine ou les fournitures ?
Oui, le fonds social peut aider les familles en difficulté. Il suffit d’en faire la demande auprès de l’assistante sociale du collège. Prenez rendez-vous avec l’assistante sociale du collège. La démarche est confidentielle et simple.
Comment inscrire mon enfant à la cantine ?
L’inscription se fait au secrétariat d’intendance. Des documents justificatifs peuvent être demandés;