Comment l’obtenir ?
Pour avoir le brevet, l’élève doit obtenir au minimum 400 points sur 800. Il les gagne :
- en validant des compétences liées à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : c’est un contrôle continu qui prend en compte toutes les évaluations de la 5e à la 3e.
- grâce aux épreuves terminales organisées en juin.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Le socle est composé de huit grandes catégories de compétences validées par les professeurs de la 5e à la 3e (cycle 4) :
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et l’activité humaine
En fonction du niveau de maîtrise dans chaque catégorie, l’élève cumule des points (jusqu’à 400 points) :
- 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
- 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
- 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
- 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».
Les épreuves terminales :
Quatre épreuves écrites et une épreuve orale, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de :
- français (100 points),
- mathématiques (100 points),
- histoire et géographie et enseignement moral et civique (50 points),
- sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie – 2 disciplines sur 3) (50 points),
- Une épreuve orale de soutenance sur une oeuvre abordée dans le cadre de l’histoire des arts ou un sujet lié à un parcours étudié durant le cycle 4 (100 points).