Education au développement durable (EDD)

______________________________________________________________________________

Depuis la rentrée 2019, le collège Robert Desnos s’est pleinement emparé de la question (pressante !) du développement durable. De nombreuses actions ont fleuri, fruits du travail de l’équipe enseignante mais aussi, et surtout, des élèves ! Tous les acteurs du collège sont impliqués, que cela soit en classe (travail sur le 7e continent de plastique en technologie, création d’un livre numérique par les UPEA en lien avec le CEA, actions de communication en italien et travail sur la ville du futur, réflexions littéraires et philosophiques en français, développement durable en géographie,…) ou en dehors de la classe !

Les éco-délégués

Est né le club développement durable, piloté par deux professeurs du collège, réunissant 54 éco-délégués. Tous les mardis de 16h à 17h, ceux-ci se mobilisent en proposant des actions solidaires et en faveur de l’environnement.

Pour être en mesure de sensibiliser leurs camarades, les éco-délégués ont été formés, notamment lors d’une sortie au centre de tri de Rungis.

______________________________________________________________________________

Le collège se met au tri sélectif et au recyclage des déchets !

Ce fut l’occasion de revoir la manière dont les déchets étaient traités au collège. Il a ainsi fallu changer les habitudes afin que tous prennent le réflexe tri sélectif. Des cartons de tri sont désormais installés dans tous les salles de classe ainsi qu’une poubelle jaune dans la cour de récréation.

C’est aussi une lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine qui a été entreprise ainsi que la réutilisation de ces déchets dans l’optique de nourrir un futur jardin potager à l’aide du compost fabriqué au collège !

______________________________________________________________________________

La nature reprend ses droits

Le collège s’est doté d’un hôtel à insectes afin d’accueillir des résidents ayant souvent du mal à trouver un refuge dans nos villes.

Des plantes ont également été installées dans le collège.

______________________________________________________________________________

Le COPIL (comité de pilotage)

Afin de définir les axes de travail et mettre en place une vraie dynamique d’établissement cohérente et efficace en faveur du développement durable, un COPIL (comité de pilotage) a vu le jour.

Ses objectifs : former des citoyens responsables par la sensibilisation au développement durable,la formation des éco délégues, des actions de solidarités,la réduction des déchets, la protection de l’environnement, la sensibilisation à la biodiversité et au tri.

A BIENTÔT POUR DE NOUVEAUX PROJETS

 

Les commentaires sont fermés